HeaderSmall



Activités


Halte agréable sur la route de l’Italie, la commune de Meyronnes et son hameau de Saint Ours offrent aux randonneurs une grande variété d’activités : randonnées, escalades, alpinisme, ski, VTT, découverte de la nature … Au seuil du massif du Chambeyron, ce secteur appartient à la zone périphérique du parc national du Mercantour. La faune et la flore y sont des plus riches, l’histoire des plus intéressantes.
Fort de Viraysse


ParasolEté


puce  Nombreuses randonnées : GR5 et GR56 et PR.

Au départ de St Ours : Col du Mirandol, Col du Vallonet, Col de Stroppia, Col de Mallemort, Tête de Viraysse, Lac de la Reculaye, Fort militaire de Roche la Croix, Col de la Portiolette ...
Dans la vallée de l'Ubayette : Lacs de l'Orenaye et du Roburent, Lac du Lauzanier, Lac des Hommes, Pas de la Cavale (Parc du Mercantour), ...

puce  Rochers d’escalade
puce  VTT
puce  Parapente
puce  Découverte de la faune et de la flore.

Chamois, bouquetins, marmottes, aigles, renards, sangliers, cerfs, chevreuils,  ... et bien d'autres

puce  Pêche dans l’Ubayette
puce  Marché de Cuneo (Tous les mardis)
puce  Chemin de croix et chapelle
puce  Visite du fort de St Ours



SnowHiver


puce  Raquettes
puce  Piste de luge
puce  Station de ski à St Anne-La Condamine (10 km)
puce  Ski de randonnée
puce  Ski de fond à Larche


Quelques suggestions de balades

Le fort de Roche la Croix (PR, 3h45). Cet itinéraire vous emmène au cœur de la Ligne Maginot. Ce fort, à une altitude de 1900 m, fut construit de 1932 à 1940 sur l’emplacement d’une casemate plus ancienne (1884-1889). De l’ouvrage souterrain qui abritait 161 hommes, seuls sont visibles les 6 blocs de combat, en particulier le bloc 5 qui contient l’impressionnante tourelle à éclipse. Complété par les ouvrages de St Ours haut et St Ours bas, ce système de défense mixte (infanterie et artillerie) verrouillait le Col de Larche.

Petit tour de la Rochaille (3 h). C’est une ballade familiale à travers la forêt domaniale de la Rochaille et le village de St Ours. C’est l’occasion de découvrir une chapelle funéraire. Au 19ième siècle, la Rochaille était connue pour son ardoisière (exploitation d’ardoise). Surplombant la nationale 100, elle fut fermée en 1884.

Le Rocher de St Ours (PR, 1 ou 2 jours). Ce circuit allie un univers minéral au domaine pastoral de la Fouillouse. La flore y est variée tels l’Edelweiss ou la joubarbe sur le chemin du Vallonet. La faune y est riche, le chamois, le bouquetin (récemment réintroduit), le lièvre variable au pelage d’hiver blanc comme la neige. C’est aussi un rendez-vous avec l’histoire des hommes : leur économie (mine de charbon à St Ours), leurs passions (les ouvrages militaires de Plate Lombarde, de Viraysse), et leurs espoirs (pèlerinage de St Ours).
L’itinéraire de la Tête de Viraysse (PR, 6 h 30) nous montre le génie militaire à son plus haut sommet (2772 m). Cet ensemble rectangulaire, une cour en son centre, pouvait abriter 120 hommes. Aujourd’hui, il sert d’abri aux randonneurs surpris par l’orage au pied de la Meyna.

Chemin de Croix